Logo

La RSO dans l’ADN du sport

De par leur activité d’utilité sociale, leur statut associatif voire la délégation de mission de service public confiée aux fédérations, les organisations sportives mettent en œuvre des actions RSO depuis toujours. La responsabilité sociétale est donc loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN. 

Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant·e·s à leur environnement

Le développement harmonieux de la pratique sportive et des équipements sportifs dans les territoires, la diversification des pratiques, le poids économique du sport, l’innovation, la formation, sont entre autres, autant de notions qui trouvent également leur place dans la RSO.

Par ailleurs, les événements sportifs tout comme la pratique des activités physiques et sportives, qu’elle soit sous forme compétitive, ludique, libre ou organisée, possèdent une véritable vertu éducative et permettent de sensibiliser le public aux valeurs du développement durable.

À titre d’exemple, concernant les sports de nature, les organisations sportives se sont depuis plusieurs années attachées à sensibiliser leurs pratiquants à la préservation de leur environnement naturel. Avec l’Agenda 21, le Mouvement sportif s’est également engagé à pérenniser des actions de développement durable et à respecter des normes environnementales pour réduire l’impact écologique de ses activités et lieux de pratique. 

Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue visant 4 objectifs :

01 Assurer la durabilité de son organisation sportive

Banner

Face à de nouveaux enjeux pouvant impacter leur structure et la pratique de leur sport, les organisations sportives doivent désormais être capables de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qu’ils rencontrent, et ce dans une vision à 360°. 


Intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale (RSO) dans sa stratégie globale est devenu une nécessité pour les acteurs du Mouvement sportif et olympique.

Elle leur permet de pérenniser leur activité en contribuant à un avenir durable dans toutes leurs actions, au quotidien et avec toutes les parties prenantes (pratiquant·e·s, salarié·e·s, partenaires, collectivités…).


Mettre en place une démarche de Responsabilité
Sociétale, c’est :

  • travailler sur l’avancement de la durabilité sociale au sein et autour de son organisation sportive,
  • agir sur la conduite de ses activités d’une manière ouverte et transparente, 
  • gérer de manière responsable son empreinte environnementale.

Pour une organisation sportive, la RSO est donc bien plus qu’un simple outil de développement durable. 

C’est un démarche d'amélioration continue, un moyen de requestionner son projet associatif dans son ensemble, d’établir une nouvelle stratégie pluriannuelle intégrant des moyens humains, financiers et matériels qui assurera son développement et sa durabilité.

Témoignage de la Fédération Française d'études et de Sports Sous-Marins

Image citation

Pourquoi intégrer des actions de développement durable / une stratégie RSO est (ou est devenue) une nécessité pour la FFESSM et ses clubs ?

L’espace subaquatique constitue le principal réservoir de biodiversité de la planète.

L’approche environnementale est inscrite dans les statuts de la FFESSM depuis sa création (1955), le développement durable est inscrit au cœur de la stratégie de la FFESSM depuis 2009 :

  • par conviction et par devoir d’exemplarité, pour encourager une pratique sportive responsable, respectueuse de la faune et de la flore et des ressources naturelles.
  • par passion, pour la connaissance des fonds sous-marins et les richesses patrimoniales qu’ils recèlent.
  • par nécessité environnementale, pour continuer à pratiquer notre sport dans un milieu sous-marin préservé.
  • par nécessité sociale, pour promouvoir, accompagner et répondre aux aspirations des clubs et des nouveaux pratiquants.

Comment cette stratégie permet-elle de pérenniser votre sport, vos activités et structures ?

Cette stratégie est déclinée avec  « les 10 engagements de la FFESSM pour le développement durable, et est accompagnée de nombreux outils et ressources destinés à aider, encourager et valoriser les clubs, structures commerciales, et organisateurs de compétitions : un guide pour des manifestations écoresponsables, un label Ecosub, un Trophée, des plateformes de sciences participatives, ...

02 Améliorer ma performance dans un esprit solidaire

Banner

L’intégration des politiques de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans la stratégie de son organisation sportive apporte de nombreux bénéfices. Elles permettent notamment de définir de nouvelles perspectives de croissance et d’améliorer sa performance grâce à :


  • un renforcement de la capacité de l’organisation à innover,
  • un développement des compétences, de la performance et de la motivation des équipes salariées et bénévoles,
  • une réduction des coûts de fonctionnement via la maîtrise de ses consommations en eau, en énergie, en gaz à effet de serre et en matière de production de déchets,
  • une anticipation et une maîtrise de ses risques qu’ils soient environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou d’image,


  • des retours sur investissements des dispositifs humains et financiers mis en œuvre dans le cadre de la RSO (formation, santé, bien-être, règlementation…),
  • une plus grande satisfaction et fidélisation des pratiquant·e·s sportif·ve·s qui voient leurs attentes satisfaites,
  • une différenciation et attractivité plus importante de l’organisation dans un contexte de plus en plus concurrentiel,
  • un meilleur positionnement dans les appels d’offres (les grands groupes ou les collectivités territoriales sont de plus en plus attentifs à leurs fournisseurs, privilégiant ceux qui seront plus écologiques ou éthiques dans l’attribution des marchés),
  • un développement de nouveaux partenariats avec des investisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche RSO.

Témoignage de la Fédération Française de Volley

Image citation

En quoi les actions RSO intégrées à la stratégie de la Fédération Française de Volley ont-elles été bénéfiques pour votre sport et votre structure ?

La FFVB tache de se démarquer par son souci de faire du Volley un sport vecteur de valeurs responsables : son action ne se réduit pas à l’application de règlements sportif, mais de veiller également à sensibiliser ses licenciés et les différents acteurs du volley au vivre ensemble durablement, afin d’avoir un réel impact sociétal à l’instar de ce qui est proposé dans le cadre de la Tournée des Sables.

Comment la RSO permet-elle à la Fédération de Volley de gagner en performance, de se différencier, tout en améliorant son impact sociétal ?

Tenir compte des fondamentaux de la RSO dans le montage de nouveaux projets a permis de faciliter la mise en place d’une logique d’ouverture vers de nouveaux publics. L’intégration des différentes parties prenantes, dès la genèse d'un projet, permet avec profit de partager les enjeux et les réussites de chaque organisation.

03 Renforcer sa crédibilité et la fidélisation des pratiquant·e·s

Banner

Plus qu’un outil de management, de communication et de développement pour les organisations, la RSO est non seulement devenue indispensable pour mieux gérer ses ressources et accroître sa performance mais également pour renforcer la notoriété de l’association auprès des pratiquant·e·s et, de manière plus générale, auprès de la population.


Aujourd’hui, des valeurs et actions RSO fidélisent bien plus que des avantages financiers. Les Français demandent aux entreprises comme aux associations plus de transparence, des valeurs éthiques ainsi que le respect de l’environnement et des travailleur·euse·s.


En contribuant au développement harmonieux de la pratique sportive tout en assurant l’épanouissement humain, la stratégie RSO vient à la rencontre de ces attentes et besoins de la société. Elle permet à l’organisation sportive, par des actions menées avec et à
destination de toutes les parties prenantes, d’améliorer leur satisfaction et indirectement sa notoriété.


 

Témoignage du Comité Régional Olympique et Sportif de Centre - Val de Loire

Image citation

Comment une démarche RSO permet-elle au CROS CVL d’améliorer sa crédibilité au sein de son territoire ?

Notre démarche RSO implique un échange régulier avec les différentes parties prenantes de notre territoire. Dès lors, plus nous les impliquons dans nos projets, plus nous pouvons adapter nos actions à leurs enjeux et mieux nous pouvons répondre à leurs attentes. Cette démarche de co-construction améliore notre crédibilité et renforce notre position de partenaire incontournable dans le domaine du sport, au service des clubs et des licenciés, sur notre territoire.

En quoi les actions RSO intégrées à la stratégie de développement d’une organisation sportive permettent-elles de mieux répondre aux attentes de la société ?

Le sport a de nombreuses valeurs similaires à celles de la RSO qui répondent aux attentes de la société. De nombreuses organisations sportives intègrent déjà (sans forcément le savoir) des actions RSO dans leur stratégie : éducation et promotion des valeurs du sport, respect de l’environnement, travail avec les acteurs de leur territoire, accessibilité de la pratique sportive,… Faire connaître ses actions aux acteurs de son territoire (entreprises, collectivités...) est essentiel pour intégrer le sport dans leur fonctionnement quotidien et au bénéfice du plus grand nombre. Par exemple, par le biais du sport entreprise : de plus en plus d’entreprises intègrent le sport à leur stratégie RSO et souhaitent travailler avec des acteurs partageant les mêmes valeurs.

04 Développer l’attractivité de son sport au bénéfice de son territoire

Banner

La RSO permet à l’organisation sportive de participer au développement de son activité, de son sport et de contribuer, à son niveau, à faire vivre les valeurs du sport et de l’olympisme, tout en répondant aux nouvelles attentes de la société et des collectivités en matière d’éducation, de sensibilisation environnementale, de formation, de santé et de bien-être.

Elle amène l'organisation sportive à réduire ses impacts négatifs et à maximiser ses impacts positifs sur son territoire sur le plan économique, social et environnemental en assurant une relation durable et de confiance avec ses parties prenantes, afin de garantir la pérennité de son activité et de ses pratiques.


En s’inscrivant ainsi dans son territoire et dans les politiques sociétales et environnementales locales, tout en assurant l’épanouissement humain, tant en interne qu’au niveau de son quartier, l’organisation écoresponsable se place au cœur d’un cercle vertueux qui consolide l’attractivité de son sport et du territoire dans lequel elle est implantée.


Témoignage de la Fédération française de Golf

Image citation

En quoi intégrer des actions de RSO dans leur stratégie permet aux clubs de Golf de se développer tout en répondant aux nouvelles attentes de la société ?

Le golf de demain sera écologique, c’est inévitable. La raréfaction des ressources, la pression foncière sur les espaces naturels et agricoles, la disparition massive de la biodiversité, les impacts du changement climatique... Critiqué par certains pour contribuer à accentuer ces dynamiques, le golf n’aura d’avenir que si les gestionnaires et les pratiquants s’attachent à concilier exigences environnementales, sportives et économiques en développant de nouvelles pratiques, des outils et des technologies plus respectueux des territoires et de leur biodiversité.

Comment les actions RSO permettent de placer le club de Golf au cœur de son territoire ?

Les espaces naturels des golfs peuvent être des refuges où la faune et la flore peuvent s’épanouir lorsqu’ils ne sont pas ou peu entretenus. Ces milieux naturels peuvent participer aux continuités écologiques en lien avec les différents espaces naturels à proximité, favorisant ainsi la circulation et la sauvegarde des espèces au sein des territoires dans lesquels les clubs s’intègrent. C’est pourquoi la Fédération française de Golf a lancé son programme « Golf pour la biodiversité » en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Source : FFGolf / document golf & environnement 2018