De par leur activité d’utilité sociale, leur statut associatif voire la délégation de mission de service public confiée aux fédérations, les organisations sportives mettent en œuvre des actions RSO depuis toujours. La responsabilité sociétale est donc loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN.
Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant·e·s à leur environnement.
Le développement harmonieux de la pratique sportive et des équipements sportifs dans les territoires, la diversification des pratiques, le poids économique du sport, l’innovation, la formation, sont entre autres, autant de notions qui trouvent également leur place dans la RSO.
Par ailleurs, les événements sportifs tout comme la pratique des activités physiques et sportives, qu’elle soit sous forme compétitive, ludique, libre ou organisée, possèdent une véritable vertu éducative et permettent de sensibiliser le public aux valeurs du développement durable.
À titre d’exemple, concernant les sports de nature, les organisations sportives se sont depuis plusieurs années attachées à sensibiliser leurs pratiquants à la préservation de leur environnement naturel. Avec l’Agenda 21, le Mouvement sportif s’est également engagé à pérenniser des actions de développement durable et à respecter des normes environnementales pour réduire l’impact écologique de ses activités et lieux de pratique.
Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue visant 4 objectifs :