Logo

6 axes d’actions

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

Convaincu de ces valeurs et objectifs, le CNOSF, représentant du Comité International Olympique en France et du Mouvement sportif français, encourage toutes les associations sportives à structurer et renforcer cette démarche d'amélioration continue. Il mène lui aussi depuis plusieurs années des actions de développement durable, en interne et auprès de ses adhérent·e·s (Agenda 21, label « Développement durable, le sport s’engage »…).

Basées sur la norme ISO 26000, le CNOSF a rédigé, en lien avec des fédérations engagées, six axes d'actions spécifiques au secteur du sport pour aider les organisations sportives à déployer et/ou consolider des stratégies et des plans d’actions écoresponsables.

Pour une association qui souhaite structurer ou renforcer sa démarche RSO, il ne s’agit pas de mettre en œuvre toutes ces actions en même temps mais de faire un état des lieux de ses pratiques (au sein de ses murs et à l'extérieur) ; de requestionner les objectifs de son organisation et son projet associatif ; et de prioriser les actions qui répondent le mieux aux problématiques de l'organisation, de son sport, de son territoire et de ses ressources disponibles (en temps, en moyens humains, matériels et financiers) afin de tendre petit à petit vers l’excellence écoresponsable.

Les facteurs de succès d'une démarche RSO sont la sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes mais surtout la progressivité en identifiant des actions concrètes et adaptées à l'organisation sportive que vous pourrez mettre en œuvre au fur-et-à-mesure.

C'est pourquoi, pour préparer collectivement le remplissage de l'autodiagnostic RSO en ligne avec vos parties prenantes (administrateurs, adhérents, salariés, bénévoles...), le CNOSF a mis en ligne un formulaire vous permettant de recueillir leurs réponses : https://form.jotform.com/201201880145342 N'hésitez pas à diffuser ce formulaire puis à demander les résultats concernant votre organisation sportive à Audrey Wittersheim, Chargée de mission Développement durable au CNOSF (audreywittersheim[@]cnosf.org).

Je fais le point sur ma situation en quelques clics pour savoir où en est mon organisation en matière de RSO.

Je me lance

MA BOÎTE À OUTILS
Ma boîte à outils

Pour vous accompagner dans votre démarche de responsabilité sociétale, vous inspirer et valoriser vos actions, le CNOSF a mis en ligne une boîte à outils partagée.

Découvrez l’ensemble des outils et bonnes pratiques RSO