Définir et mettre en oeuvre une gouvernance permettant d’assurer une conduite responsable et durable de ses activités.
Définir et mettre en oeuvre une gouvernance permettant d’assurer une conduite responsable et durable de ses activités.
Promouvoir un management écoresponsable, l’épanouissement social et professionnel ainsi que l’engagement de celles et ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisation.
Garantir le respect des intérêts, de l’intégrité physique et morale des pratiquant·e·s et spectateur·rice·s et les impliquer dans la démarche.
Préserver l’Homme en protégeant les ressources naturelles dans la conduite de ses activités, la construction, l’entretien et l’exploitation de ses équipements sportifs.
Systématiser le respect de l’intégrité, des normes et des valeurs éthiques dans la conduite de ses activités, ainsi que dans la construction et l’implantation de ses équipements sportifs.
Promouvoir les richesses des territoires et contribuer à leur équilibre.
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).
Convaincu de ces valeurs et objectifs, le CNOSF, représentant du Comité International Olympique en France et du Mouvement sportif français, encourage toutes les associations sportives à structurer et renforcer cette démarche d'amélioration continue. Il mène lui aussi depuis plusieurs années des actions de développement durable, en interne et auprès de ses adhérent·e·s (Agenda 21, label « Développement durable, le sport s’engage »…).
Basées sur la norme ISO 26000, le CNOSF a rédigé, en lien avec des fédérations engagées, six axes d'actions spécifiques au secteur du sport pour aider les organisations sportives à déployer et/ou consolider des stratégies et des plans d’actions écoresponsables.
Pour une association qui souhaite structurer ou renforcer sa démarche RSO, il ne s’agit pas de mettre en œuvre toutes ces actions en même temps mais de faire un état des lieux de ses pratiques (au sein de ses murs et à l'extérieur) ; de requestionner les objectifs de son organisation et son projet associatif ; et de prioriser les actions qui répondent le mieux aux problématiques de l'organisation, de son sport, de son territoire et de ses ressources disponibles (en temps, en moyens humains, matériels et financiers) afin de tendre petit à petit vers l’excellence écoresponsable.
Les facteurs de succès d'une démarche RSO sont la sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes mais surtout la progressivité en identifiant des actions concrètes et adaptées à l'organisation sportive que vous pourrez mettre en œuvre au fur-et-à-mesure.
C'est pourquoi, Pour préparer collectivement le remplissage de l'autodiagnostic RSO avec vos parties prenantes (administrateurs, adhérents, salariés, bénévoles...), le CNOSF vous partage le fichier Excel avec toutes les questions/réponses du score RSO et a également mis en ligne un formulaire vous permettant de recueillir leurs réponses : https://form.jotform.com/201201880145342. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! Pour le formulaire en ligne, diffusez-le aux parties prenantes concernées puis demandez les résultats concernant votre organisation sportive à Audrey Wittersheim, Chargée de mission Développement durable au CNOSF (audreywittersheim[@]cnosf.org)
Je fais le point sur ma situation en quelques clics pour savoir où en est mon organisation en matière de RSO.
Découvrez l’ensemble des outils et bonnes pratiques RSO